Qui sommes-nous ?

L’association Nantes Livres Jeunes est née, le 16 décembre 1997, d’une volonté de fédérer les énergies en matière de littérature de jeunesse et du souhait de faire connaître la production éditoriale francophone pour la jeunesse. Elle a formulé, à cette occasion, quatre objectifs :
– Animer un réseau d’adultes afin de mettre en œuvre un travail de réflexion critique sur l’édition francophone pour la jeunesse ;
– Concevoir et diffuser des outils de critique et de réflexion sur cette production ;
– Entretenir des relations suivies avec les éditeurs et tout partenaire intervenant dans ce domaine ;
– Organiser ou susciter des rencontres, des conférences et cycles de formation autour du livre francophone pour la jeunesse ou s’associer à de telles initiatives, en visant à la fois un public adulte, professionnel ou non, et un public jeunesse, par le biais d’actions spécifiques.

Une partie importante de ces objectifs a été réalisée puisque l’association alimente le site Internet Livrjeun, propriété de la Ville de Nantes, une base de données de plus de 31.000 titres pour la jeunesse analysés, depuis 1997, par les comités de lecture de l’association. Nantes Livres Jeunes reçoit donc les services de presse de la plupart des éditeurs pour la jeunesse, coordonne la réflexion critique mise en œuvre et diffuse le fruit de ses analyses au moyen du site Internet pour lequel elle bénéficie d’un marché négocié avec la Ville de Nantes.

L’association fait également partie des rares structures nationales ayant un regard aussi large sur la production éditoriale pour la jeunesse, pour ne pas dire le seul sur le plan régional. Il lui paraît donc judicieux de faire partager son expérience auprès d’un public demandeur d’outils face à une production foisonnante et pour laquelle quelques repères sont parfois nécessaires.

Depuis 2000, elle organise des rencontres thématiques avec des auteurs, plasticiens, éditeurs, dans le but de promouvoir la littérature jeunesse francophone et d’en faciliter l’accès à un large public.
Ces rencontres thématiques s’adressent pour une part à un public scolaire. Elles sont alors préparées en amont par la présentation d’œuvres dans les classes dont les enseignants se sont portés volontaires, pour encourager et faciliter la lecture des ouvrages et nourrir ainsi les échanges avec l’intervenant. Ce dernier rencontre également un public adulte, souvent composé de professionnels de la lecture ou de l’éducation désireux d’enrichir leur formation et leur action.

Pour plus d’informations rendez-vous sur nanteslivresjeunes.fr et livrjeun.